Non classé

Réunion du 25 novembre à Saint-André le Gaz

Une devise qui nous touche 

Environ 70 personnes ont participé à la réunion d’information de notre association . Celle-ci se tenait en mairie de Saint-André le Gaz 
Les objectifs de l’association ont été rappelés : 
         ->       informer sur les migrants et les réfugiés
o   une présentation a déjà eu lieu depuis la rentrée scolaire à l’école Pasteur, une seconde est prévue
o   une présentation avec discussion est programmée un après-midi avec une classe du lycée horticole.
o   création du blog http://refugiesvdd.blogspot.fr
       -> Accueillir des réfugiés sur les Vals du Dauphiné.
        Un premier réfugié est installé. D’autres sont prévus. Il s’agit de bien accueillir quelques réfugiés ayant le statut reconnu par l’OFPRA plutôt que de vouloir en accueillir beaucoup. 
        Les principaux sujets à traiter sont :
o   Le logement
o   L’ouverture des droits sociaux, ouverture qui n’est ni automatique ni rapide
o   Meubler le logement
o   Assurer l’approvisionnement en vêtements et en nourriture
o   Démarches pour les droits aux soins
o   Scolarisation des enfants
o   Apprentissage du français
o   Recherche d’un emploi ou d’une formation
o   Accès aux loisirs et à la culture
o   Aider à l’insertion social, pas d’isolement.
Les logements peuvent être trouvés parmi les logements sociaux gérés par les bailleurs sociaux, il y a des disponibilités dans le secteur. Il y en a aussi dans le domaine privé où il peut être possible de trouver des solutions en cas de refus des bailleurs sociaux. 
Entre l’attribution du logement ce qui déclenche le paiement de loyers et le versement effectif de l’APL par la CAF il se passe plusieurs mois. Notre association aura à aider les réfugiés de manière transitoire pour le paiement de ces loyers avant le premier versement de l’APL. Il est nécessaire de constituer un fond de roulement pour pouvoir faire face à ces dépenses dès l’arrivée des réfugiés.
Les réfugiés peuvent venir des CADA de Pont de Cheruy, de Villefontaine et bientôt de la Verpillière.
D’autres communes des VDD ont des logements sociaux avec un marché peu tendu ; pour les prochains réfugiés il faudra voir avec celles qui offrent aussi des moyens de transport (gare notamment). Des contacts préliminaires sont probablement à prendre.
La question de l’accueil des mineurs isolés est posée. Une initiative avait été envisagée avec une maison familiale rurale. Le week-end les mineurs auraient été accueillis par des familles. Ce projet n’a pas abouti. Il nous apparaît prématuré de vouloir accueillir des mineurs sous notre seule responsabilité, nous manquons encore d’expérience et ces situations doivent faire l’objet d’un suivi beaucoup plus important.
3 – Projet d’ »intermédiation locative ».

Le logement est le point clé de l’accueil de réfugiés. 
Il y a plusieurs bailleurs sociaux sur la Tour du pin et les environs. 
Afin de préparer l’arrivée des réfugiés, des contacts ont été pris avec d’autres bailleurs qui au-delà de la fourniture de logements à un tarif social assurent un accompagnement des personnes.
Il s’agit de «Habitat  et Humanisme» (H et H) , implanté à Bourgoin-Jallieu et de « Un toit pour tous, fondation Abbé Pierre », implanté  à Grenoble 
Comme pour les autres bailleurs, l’attribution se fera au travers des commissions logement communales ou intercommunale.
H et H est intéressé par l’achat ou la location de deux appartements implantés en centre-ville de La Tour du PIn, les négociations avec les propriétaires sont en coursNotre association va devenir partenaire de HH en adhérant à cette association, ainsi que quelques adhérents de “Accueil Réfugiés Vals du Dauphiné”, à titre personnel, qui après avoir suivi des formations, assureront l’accompagnement des personnes locataires ( réfugiés ou autres ) en lien et pour le compte de Habitat et Humanisme.
Le Président Jean-Pierre Desbrosses en plein exposé 

Laisser un commentaire