Des Conférences, des échanges

Parallèlement à l’accueil de familles de réfugiés, notre association a la volonté d’informer le plus grand nombre sur la question des migrations, en luttant contre les idées reçues et les fausses informations sur les réfugiés, exilés, migrants, et permettre des échanges.

Visite de l’exposition LUIGI le 17 décembre 2022 à Valence

Suite à la proposition de Samy FOUCHE nous nous sommes retrouvés à la maison du patrimoine arménien à Valence pour une visite de l’exposition « Luigi, le premier, est parti… ». Histoires et mémoires d’italiens en migration, en compagnie d’un guide – chercheur Philippe Hanus

Cette exposition inédite retrace l’histoire des Italiens venus s’installer en France, des Alpes jusqu’à la vallée du Rhône. À partir des pérégrinations d’une famille du Piémont, elle explore les réalités auxquelles ont été confrontés quelque 25 millions d’Italiens, partis de la Péninsule avec la volonté de réussir sur une terre nouvelle.

L’univers et le récit du film d’Alain Ughetto entrent en dialogue avec plus de 400 documents d’archives issus du territoire régional. Des histoires de vie à la portée universelle, qui font écho à l’actualité…

Cette expo se compose des marionnettes et objets ayant été construits pour la réalisation du film « Interdit aux chiens et aux italiens » de Alain Ughetto qui sortira sur les écrans le 25 janvier. Il permet, à partir d’un cas personnel, d’aborder l’histoire de l’immigration italienne au milieu du XX° siècle et de mieux comprendre les déplacements de populations d’aujourd’hui.

Philippe Hanus est historien, coordinateur de l’Etnopôle AuRA basé au CPA, spécialiste des problématiques migrations, frontières, mémoires.

(www.le-cpa.com). Il a écrit plusieurs livres et articles de revues, en particulier sur l’immigration italienne dans le Vercors (maîtres charbonniers, ouvriers des routes, etc) ou sur l’accueil de vietnamiens dans une colonie de vacances de Cognin en Isère. Il est un des artisans de la biennale Traces et, d’une façon générale, du travail de mémoire concernant l’accueil des étrangers en France en particulier.

Lettre ouverte signée au ministre de l’intérieur par 15 associations du collectif Migrants en Isère

16 Octobre 2022: « Couleurs du Monde » à Faverges de la Tour. L’association était au rendez-vous de ce marché solidaire. 18 Associations de la région tenaient un stand, pour vendre des produits artisanaux, pour se faire connaître, pour échanger. Pas de nouveaux adhérent pour Accueil Réfugiés mais ce fut l’occasion de renouer des contacts, de faire connaître nos dossiers en cours. Raïssa a animé un stand « découpage » le matin et Hanifé a enchanté le public avec sa démonstration de confection du « Burek » (plat typique du Kosovo). Une bien belle journée !!

Retrouvez ci-dessous la recette du Bürek d’Hanifé

3 Septembre 2022; L’association était présente sur La Tour du Pin et à Virieu pour le forum des associations.

2 Avril 2022: Praline et Jean-Pierre sont intervenus à la fin de la messe Aux Abrets en Dauphiné. Ils ont présenté l’association et ont partagé notre approche sur l’accueil des familles déplacées d’Ukraine. Des échange très intéressants avec des familles qui ont déjà accueillis, d’autres qui l’envisagent.

25 mars 2022: Nous étions présents au « forum des initiatives citoyennes » à la MJC-EVC de La Tour du Pin.

3 Décembre 2021: Plus de 60 personnes présentes à la projection du film « Déplacer les montagnes » à la salle Polyvalente de Saint-Jean de Soudain. organisée par la MJC-EVS de La Tour du Pin dans le cadre du « 24° Festival des Solidarité » avec la participation de notre association ARVDD, et de la boucle JRS Welcome de La Tour du Pin.

11 Octobre 2020 à Val de Virieu: Pièce de théâtre « Des histoires en Mémoire » écrite et Mise en scène par Christèle Costa-Bauer.

1° mars 2019: conférence /débat avec la sociologue Yasmine BOUAGGA

du 1° au 30 mars 2019: Exposition « mauvais temps » de Maryvonne Arnaud à Val de Virieu.
Une installation d’objets, de photos, de mots et projection de films montrant l’arrivée de migrants venues de Turquie, sur les îles grecques.
Le vernissage de l’exposition dans les locaux de « Esperluette » a eu lieu en présence de Maryvonne Arnaud, réalisatrice et photographe, qui a expliqué sa démarche .