Informer & Echanger

Parallèlement à l’accueil de familles de réfugiés, notre association a la volonté d’informer le plus grand nombre sur la question des migrations, en luttant contre les idées reçues et les fausses informations sur les réfugiés, exilés, migrants, et permettre des échanges.

14 décembre 2021: Notre association était présente au forum des Lycéens de L’Oiselet à Bourgoin, sur le thème « Hospitalité, Solidarité, Tolérance »

Le Jeudi 7 Octobre, Marie-Claude et Richard interviennent au Lycée Horticole.
Enfin… Après 2 ans de crise sanitaire, nous avons pu retourner dans un établissement scolaire pour échanger sur la question des réfugiés.
C’est à nouveau à l’initiative de Patricia qu’avait été organisé un après-midi sur ce thème. Théâtre par la troupe Grain de Sable, ateliers, échanges….
A cette occasion, l’association des élèves du Lycée Horticole a remis un chèque de 200€ à notre association!

Copie d’écran de la page facebook du lycée

Le 14 nov 2019, à l’invitation de Patricia, leur professeure, 20 élèves de seconde pro ont rencontré 4 bénévoles de notre association.
Après une présentation par Jean-Pierre, Myriam, Laurence, de notre association et de la situation des migrants et réfugiés dans le monde, c’est Aminata qui a témoigné de son parcours, puis répondu aux questions des élèves.
A partir de son témoignage, la professeure leur a demandé de l’illustrer sous forme de BD.
Le témoignage a été découpé en 5 parties. Chaque élève a choisi sa partie.

Le résultat est magnifique! très parlant et touchant. cliquer ici pour voir les BD
(même si les aléas du confinement de mars et l’enseignement à distance ont fait que seulement 4 parties sur 5 du témoignage ont pu être illustrées.)

3 avril 2019: nous sommes intervenus dans une classe de seconde de 25 élèves du Lycée agricole de La Tour du Pin..
3 membres de l’association ont pu bien expliciter la terminologie (migrant/réfugiés, etc…), rebondir sur les questions des élèves, et accompagner un travail en atelier.
Joseph à décrit avec beaucoup d’émotion son parcours, qui l’a mené du Congo jusqu’à La Tour du Pin.
Les élèves ont semblé tous interpellés.
Les deux enseignants présents reprendront ce sujet avec les élèves pour les amener un peu plus loin dans la réflexion.

14 décembre 2018: animation au collège des Dauphins réalisée par 2 membres du CA et un couple de personnes accueillies par notre association.
Nous sommes convaincus de l’importance de cette démarche auprès des jeunes.
Ce type de témoignage éclaire les faits par des visages et de l’émotion. C’est primordial pour faire comprendre et informer.

2017: intervention à l’école Pasteur, et au Lycée Elie Cartan

13 décembre 2016: au Lycée Agricole de la Tour du Pin