Accueillir

Depuis Octobre 2016, l’association a accueilli, aidé à l’installation, et accompagné 30 familles sur le secteur de La Tour du Pin et Bourgoin-Jallieu et ses environs (soit plus de 50 personnes).
Nous les accompagnons au quotidien pour le logement, trouver un emploi, faire toutes les démarches nécessaires auprès de l’administration.

Mars 2023:

Oksana et sa fille Olga (ukrainiennes) étaient logées depuis le printemps 2022 à Domarin chez un particulier. Accompagnées et suivies depuis leur arrivée, elles ont obtenu un logement à Nivolas-Vermelle. L’association a participé a leur emménagement après avoir récupéré ici et là du mobilier et de l’électro-ménager.

Hussein, réfugié irakien, était logé dans un CADA sur Bourgoin Jallieu. Du fait de son statut de réfugié, il devait quitter la chambre mise à sa disposition. Accompagné dans ses recherches auprès de différentes agences immobilières locales, il a pu emménager dans le centre ville de Bourgoin

Septembre/décembre 22: La situation des familles ukrainiennes se précisent : certaines sont reparties retrouver leur famille en Ukraine, d’autres ont décidé de chercher du travail pour rester en France. D’autres sont encore arrivées en octobre,

Nous avons aidé à chercher des logements plus pérennes à ceux logés dans des familles et avons participé à leur emménagement et créé de nouvelles boucles d’accompagnement.

Nos permanences mises en place depuis un an accueillent le 2ème lundi de chaque mois toujours plus de monde…La question de l’aide au logement ou l’aide administrative est toujours présente.

Irakien, guinéen, tunisien, les chemins de vie sont divers et nos accompagnements toujours aussi riches de rencontres, d’embûches, de petits succès et de grandes patiences….

Avril 2022: Samuel et Jeff, les enfants de Joseph (le 1er réfugié à avoir été accompagné par l’association en 2016) arrivent de République Démocratique du Congo. Ils ont obtenu leurs visas et ont pu ainsi rejoindre leur père à La Tour du Pin.

Mars, Avril 2022: La guerre en Ukraine a contraint bon nombre de familles à quitter leur pays. Douze d’entre elles sont arrivées sur les VDD et la communauté urbaine de Bourgoin. Des particuliers, des communes (Domarin, St Chef) se sont mobilisés pour les héberger. L’association les a accompagnées dans les démarches et leur installation. La recherche de logements pérennes pour certaines familles devra être étudiée de toute urgence.

D’autres familles sont prises en charges par des communes (La Chapelle de la Tour) et par des initiatives personnelles sans que l’association n’intervienne.

Novembre 2021: L’association a proposé à Lamine de l’accompagner pour l’aider à s’installer et à faire toutes les démarches suite à l’obtention de son titre de séjour. C’est l’aboutissement de longs mois d’accompagnement de Lamine sur La Tour du pin depuis juillet 2020 par plusieurs familles adhérentes ou non de l’association. voir l’article .
le 9 avril 2022, Lamine peut enfin s’installer chez lui, dans son nouvel appartement.

30 juin 2021: Hanifé, son compagnon Khadri, et leurs deux enfants de 6 et 3 ans, ayant obtenu leurs titres de séjour quittent le CADA de Pont-de-Cheruy, et emménagent dans leur nouvel appartement à La Tour du Pin. Encore une fois, une vingtaine d’adhérents et sympathisants aident à ce déménagement (voir les photos), puis s’assurent que tout est bien en place: montage des armoires, branchement de la cuisinière, de la machine à laver équipement des placards… Une équipe de 5 personnes autour d’un membre du CA vont constituer un groupe pour accompagner Hanifé et sa famille dans les diverses démarches et découverte des ressources de La Tour du Pin: inscription des enfants à l’école et à la cantine, rendez-vous administratif, médiathèque, MJC, etc…

27 février 2021: Alertés par les services sociaux du médipôle de Bourgoin en Octobre 2020,une chaîne de solidarité se met en place pour venir en aide à une famille avec deux enfants qui n’a plus de logement. Après quelques nuits dans un hôtel payées par des bénévoles de la paroisse Saint-Anne de La Tour du Pin, des amis de l’association proposent de leur prêter une maison à Chelieu pour la période hivernale. Tout un réseau de bénévoles autour de Val-de-Virieu facilite leur installation: meubles, vêtements, bois pour le chauffage, scolarisation des enfants, accès aux services sociaux, aux associations locales, etc… Et Myriam engage un long et complexe processus administratif pour qu’ils puissent bénéficier d’un logement pérenne. Cela aboutit enfin, et le 27 février, une vingtaine d’adhérents et sympathisants participent à l’emménagement et à l’installation de Fernand, Clémentine et leurs enfants dans un logement à La Tour du Pin.

Octobre 2020: Deux familles réfugiées, du Nigéria et du Kosovo, que nous pensions accueillir sur le secteur de La Tour du Pin après leur sortie du Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de Pont de Chéruy, se sont vu proposer des logements sur la CAPI. Rien ne leur a été proposé sur le territoire des VDD.
Comme nous nous y étions engagés, nous les avons aidées pour leur emménagement, mais nous ne pourrons pas les accompagner sur la durée car ce n’est pas sur notre secteur, et cela nécessiterait trop de déplacements…
le 14 Octobre, Joy, et son petit garçon Marveillous, se sont installés dans leur appartement de Bourgoin-Jallieu. Nous les avons aidé à monter leur mobilier, fourni par Emmaüs Bourgoin.
Le 28 Octobre, Luhta et ses deux enfants ont emménagé dans leur joli appartement au centre de La Verpillère. Cette fois-ci, les meubles étaient ceux que des sympathisants nous avaient donnés et que nous stockions dans notre local.

Le 18 Avril 2018, première rencontre avec A. Elle arrive du Cameroun avec sa petite fille. Début Juillet, elle emménage dans un appartement à La Tour du Pin.
Très rapidement, elle a trouvé un emploi à temps-plein dans l’hôtellerie.
En 2021, Aminata part rejoindre son compagnon à Paris. Elle a eu là-bas une deuxième petite fille.

en Septembre 2018, Goundo arrive à la Tour du Pin. Elle est arrivée du Mali avec une petite fille de 1an et demi et elle a accouché d’un petit garçon en 2019. l’association l’aide ensuite à s’installer à BOURGOIN.

En Mai 2018 nous accueillons en urgence une famille érythréenne sans solution de logement sur Lyon avec un enfant en bas âge et malade. Ils vont loger quelques temps chez un adhérent aux Avenières, l’association leur trouve un logement social mais la famille préfère retourner sur Lyon.

Mi-2017, Paulina arrive d’Angola. Elle habite maintenant un logement à La Grive, que nous avons meublé.Elle travaille. Son rêve est de pouvoir faire venir ses enfants restés en Angola…

Début 2017, Raïssa et Cedrak arrivent d’Ukraine. Ils sont installés dans un logement aux Hauts de St-Roch, à La Tour du Pin. Ils participent avec assiduité aux cours de français dispensés par la MJC de La Tour du Pin
Cedrak à un emploi à temps plein; Raïssa assure des missions d’intérim.

Novembre 2016: Jules, Cornely, et leurs 3 enfants arrivent de République Démocratique du Congo.
Logés en urgence dans une maison prêtée par des particuliers à Marlieu, ils résident maintenant aux Dauphins, à La Tour du Pin. La famille s’est agrandie depuis, avec la naissance d’une petite 4ème .
Jules a trouvé du travail.
Notre priorité, dorénavant, est de faire prendre en charge par les bonnes structures leur enfant qui souffre de graves troubles du comportement.
En 2020, Jules et sa famille ont déménagé à L’isle d’abeau dans un appartement plus adapté, et plus récent.

Octobre 2016: Joseph arrive de la République Démocratique du Congo.
il emménage dans un appartement et trouve rapidement un emploi dans une entreprise agro-alimentaire du secteur.
Depuis, il a pu passer le permis de conduire, et vient de s’installer dans une maison qu’il a acheté.
Il a entamé les démarches pour pouvoir faire venir deux de ses enfants du Congo.
Le 1° décembre 2021, Joseph a obtenu la nationalité française!