Non classé

3/12/21 Lamine a obtenu sa carte de séjour!

Ce 3 décembre, Lamine a enfin pu retirer, à la sous-préfecture de La Tour du Pin, un titre de séjour d’une durée d’un an comme “étudiant”, qui lui permet de travailler, et donc d’entrer en apprentissage chez son employeur, Les Paysagistes Français.

Lamine a quitté la Guinée Conakry en Mars 2018. Après un long parcours, il est arrivé à Grenoble en septembre 2018. Bien que né en 2003, son statut de mineur n’a pas été reconnu, et il se retrouve à la rue, sans papiers. Accompagné par la Cimade, et par le secours catholique, Lamine est accueilli dans une famille de Grenoble début 2020, et peut passer le confinement à l’abri. Il est pris en charge par l’association 3aMIE qui lui permet de reprendre une scolarité, puis de démarrer un CAP de jardinier-paysagiste au Lycée agricole catholique “Vallon-Bonnevaux” de Saint-Jean de Bournay en septembre 2020.

Lamine a été accueilli pour l’été 2020 par la boucle d’accueil “JRS Welcome” de La Tour du pin. Puis plusieurs familles ont continué de l’héberger pendant les week-end, les vacances, ou pendant ses stages à La Tour du Pin, afin qu’il n’ait pas à faire les trajets jusqu’à Grenoble. Après deux stages à la Mairie de Corbelin, il a pu faire les stages suivants chez un employeur, les Paysagistes Français, sur la ZA de Rochetoirin.

Tout de suite cet employeur s’est dit prêt à embaucher Lamine en CDI, ou en apprentissage! Lamine a choisi de finir le CAP en apprentissage.
Mais pour cela, il fallait avoir des papiers, un titre de séjour autorisant le travail!
L’action conjointe de l’employeur (et son équipe) demandant “l’autorisation de travail”, et de tous les bénévoles entourant Lamine pour constituer le dossier de demande de titre de séjour ont porté leurs fruits: Lamine a désormais un titre de séjour d’un an autorisant le travail, et il a pu signer son contrat d’apprentissage.

Notre association a proposé à Lamine de continuer à l’accompagner pour le logement, et toutes les démarches. Il a tout de suite accepté et nous avons constitué un groupe d’accompagnement piloté par un membre du CA, comme nous le faisons chaque fois.

Prochaine étape: trouver un logement, et l’équiper!

Laisser un commentaire