Album de familles

9 Avril: Lamine s’installe dans son nouvel appartement

Une opération éclair!
Fin Mars, nous avons appris par le bouche à oreille (la force de notre réseau…) qu’un appartement T2 se libérait aux Rhodes. Contact pris avec Alpes Isère Habitat, Nous accompagnons Lamine pour visiter ce logement afin de savoir si il lui convient.
Lamine est tout à fait d’accord pour le prendre, alors le bail est rapidement signé, un dossier FSL (Fonds de Solidarité Logement) initialisé.
Le logement est dans un état déplorable: nous négocions avec AIH qui refait la salle de bain, la cuisine et les sols. Mais il reste beaucoup à faire pour que le logement soit habitable!
Le 26 Avril, après l’Assemblée génarale, nous profitons d’une opportunité pour récupérer à 7 ou 8, du mobilier dans un appartement à Bourgoin. En particulier une cuisinière et une machine à laver…
Le mardi 5 Avril, Véronique, Richard, et Marie-Claude accompagnent Lamine pour la remise des clés et l’état des lieux. Tout de suite, ils vont choisir la tapisserie pour refaire les murs du couloir, de la chambre et du salon. L’après-midi, ils commencent le nettoyage et l’arrachage du papier peint.
En parallèle, Richard a lancé un appel à volontaires pour les travaux et pour le déménagement.
Le mercredi, jeudi, vendredi, 10 adhérents se relaient pour nettoyer les murs, retapisser, donner une couche de peinture au plafond, et tout nettoyer!
Et le samedi 10 Avril au matin, nous sommes en nombre pour monter tous les meubles au 3° étage: ceux récupéré chez Jacques, et d’autres, que nous avions en stock: réfrigérateur, sommier, matelas…
Et samedi après-midi, nous avons pu aller chercher toutes les affaires de Lamine dans l’appartement de François et Marie-Noëlle, qui l’hébergeaient depuis plusieurs mois!

26 Mars: 70 adhérents présents à notre Assemblée générale

  • 70 adhérents présents, ainsi que Mme Marjolaine Meynier, (députée), M Gastaldello, maire des Abrets, Mme Claire Durand (1° adj La Tour du Pin), Frédéric Gehin, Maire de Corbelin et 1° VP de la Commcomm des Balcons du Dauphiné, Sandra BARRAS 2ème adjointe au CCAS de Val-de-Virieu.

14 mars: Kadri a obtenu un titre de séjour d’un an

14 mars 2022: forte affluence à notre 5° permanence

14 février 2022: notre 4° permanence

De nombreux échanges, de nouvelles adhésions… En présence de Joseph et de Cédrak et Raïssa.

22 janvier 2022: Hanifé invite ceux qui l’entourent pour un repas Bürek et Goulash…

les « enfants » se sont bien amusés avec les Kapla, et la toile d’araignée. Puis une petite ballade vers la Chapelle Saint-Jean du Bois de Cessieu…

13 Décembre: 3° permanence

Plus de vingt participants… Et tous attentifs aux consignes de Raïssa pour réussir les « flocons de Noël ».

3 Décembre: Plus de 60 personnes présentes à la projection du film « Déplacer les montagnes » à la salle Polyvalente de Saint-Jean de Soudain

8 Novembre: 2° permanence

11 Octobre 2021: notre première permanence

Ce lundi 11 Octobre a eu lieu notre première permanence à la Salle Gambetta de La Tour du Pin. Un joli moment d’échange entre membres du CA, adhérents, passants; et Avec Joseph et Hanifé.

été 2021: Quelques moment passés avec les deux nouvelles familles

Deux groupes de bénévoles ont accompagné Fernand et Clémentine, puis Hanifé et Kadri pour parachever leur installation sur La tour du pin: inscrire les enfants à l’école et aux activités sportives et culturelles, découvrir toutes les ressources du territoire, faciliter certaines démarches. ça a été aussi l’occasion de moments de détente sympa…

petit apéro pour marquer l’arrivée de Juan, petit dernier de Clémentine et Fernand
Hanifé nous apprend à faire le Bürek, plat Kosovar

30 juin 2021: Hanifé, son compagnon Khadri, et leurs deux enfants de 6 et 3 ans, ayant obtenu leurs titres de séjour quittent le CADA de Pont-de-Cheruy, et emménagent dans leur nouvel appartement à La Tour du Pin.

Encore une fois, une vingtaine d’adhérents et sympathisants aident à ce déménagement, puis s’assurent que tout est bien en place: montage des armoires, branchement de la cuisinière, de la machine à laver équipement des placards…

Par la suite , une équipe de 5 personnes autour d’un membre du CA vont constituer un groupe pour accompagner Hanifé et sa famille dans les diverses démarches et découverte des ressources de La Tour du Pin: inscription des enfants à l’école et à la cantine, rendez-vous administratif, médiathèque, MJC, etc…

27 février 2021: emménagement de Fernand, Clémentine et leurs deux enfants à La Tour du Pin.


25 volontaires au rendez-vous à 9h30 devant notre notre local près du Secours Populaire.
Le camion de Jacques prêt à être chargé. Et des voitures déjà pleines…

Il fallait bien tous ces bras pour tout monter au 4° étage…

On a bien galéré pour les deux lits des enfants… montés par l’escalier, redescendus parce qu’ils n’entraient pas, et finalement hissés avec les cordes de Richard et Nathan par l’extérieur… haute voltige!

Mais à la fin, le repas préparé par Clémentine: igname, boulettes, bananes plantins, et un petit Côtes-du-Rhône…

Un vrai bon moment entre nous. L’occasion de se rencontrer, de mettre des noms sur des visages.
Notre association garde son dynamisme!

Le conseil d’administration 2021

Présidente:                    Marie-Claude GARIN
Vice- Président:            Frédéric GEHIN
Secrétaire:                     Céline PAPON
Secrétaire adjointe:    Daniel COUVERT
Trésorière:                    Myriam TRIPIER
Trésorier adjoint:         Richard FRITH
Gilles ROUCHY
Véronique FOURNERON
Laurence DOLO
Jean-Marie CLAEYS
Marie-Aline GUILLET
Francis POIRAT
Didier FREMY

Sortie de confinement – 6 juin2020 – une rencontre improvisée chez Michel pour cueillir les cerises…