Non classé

Ukraine: la délicate question d’un logement pérenne pour les familles réfugiées

Notre association suit ou accompagne, plusieurs familles à Domarin, à Saint Chef, à Bourgoin, à Val de Virieu. Beaucoup de ces familles ne souhaitent pas retourner en Ukraine, en tous cas à moyen terme.
Il va donc falloir rapidement trouver des logements dans le parc social pour la plupart d’entre elles, dont les solutions d’hébergement actuelles sont provisoires.

La préfecture de l’Isère, via la Direction Départementale du travail, de l’emploi et des solidarités (DDTES), a publié le 21 juin, une note à ce sujet, à destination des présidents de Communautés de Communes, mais qui ne lève pas toutes les interrogations, loin de là.

Nous avons interrogé les services de la Préfecture pour avoir des précisions:

  • A-t’on une vision sur la date de mise en place des services de France Horizon, qui devient l’interlocuteur pour les ménages non passés par le SAS à leur arrivée?
    • Par quel moyen pouvons-nous les contacter?
  • Ce courrier invite à orienter ces familles réfugiées vers les logements sociaux, si le séjour doit durer plus de 3 mois:
    • Pouvez-vous nous préciser quelle est la bonne porte d’entrée pour déposer un dossier de demande de logement. Surtout dans le cas où ces familles ne bénéficient pas d’un accompagnement par une assistante sociale?
  • Ils bénéficieront alors d’un accompagnement par les « opérateurs habilités Intermédiation Locative »:
    • Pouvez-vous nous préciser qui sont les acteurs IML du secteur? et Comment cette intervention va s’articuler avec l’action de France Horizon?

Nous sommes en attente des réponses; mais sans attendre, nous avons incité les familles à déposer une demande de logement social, en ligne ou en déposant le formulaire: Demande de logement social (Formulaire 14069*04)

1 réflexion au sujet de “Ukraine: la délicate question d’un logement pérenne pour les familles réfugiées”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s