Non classé

26 mars 2022: 70 adhérents présents à notre assemblée générale 2022 aux Abrets en Dauphiné.

70 adhérents présents, ainsi que Mme Marjolaine Meynier, (députée), M Gastaldello, maire des Abrets, Mme Claire Durand (1° adj La Tour du Pin), Frédéric Gehin, Maire de Corbelin et 1° VP de la Commcomm des Balcons du Dauphiné, Sandra BARRAS 2ème adjointe au CCAS de Val-de-Virieu.

Marie-Claude Garin, notre présidente accueille les participants et invités, puis présente le bilan moral 2021. Marie-Claude annonce qu’elle cède sa place de Présidente, mais reste adhérente active! . C’est pour nous l’occasion de remercier Marie-Claude pour son action en tant qu’adhérente depuis les débuts, et Présidente depuis 3 ans.
Nous remercions également Frédéric Géhin, Vice-Président, et Céline Papon, Secrétaire, qui souhaitent céder leur place!

Présentation des réalisations en 2021 sur nos deux axes:
ACCUEILLIR des demandeurs d’asile qui viennent d’obtenir le statut de réfugiés et devant sortir de leur CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile)
accueil de 3 nouvelles familles réfugiées en 2021
INFORMER:
en 2021, nous avons démarré nos permanences chaque 2° lundi du mois à la salle Gambetta de La tour du Pin: c’est un succès! richesse des rencontres et des échanges,
soirées d’information en partenariat avec MJC-EVS La Tour du Pin, Forums lycéens, intervention au Lycée Horticole de LTDP .

Présentation de nos Perspectives pour 2022:
Notre mission prioritaire reste l’accueil de réfugiés de tous pays, toutes situations . Nous restons en contact avec les CADA de Pont de Cheruy, Villefontaine et La Verpillère.
Concernant la crise en Ukraine, notre association a proposé de mettre son expérience de l’accueil au service des municipalités du secteur, comme elle l’avait fait au moment de la crise Afghane.
Pour cela nous avons été reçus par Mme la sous-Préfète de l’Isère, et nous avons contacté la CommComm des VDD (en attente de retour) .
Nous avons prochainement Rendez-Vous avec Mme Claire Durand, 1° adjointe à La Tour du Pin.
Nous sommes en contact avec les maires de La Chapelle, Val de Virieu, Les Abrets.
Avec la Mairie de Saint-Chef, par l’intermédiaire d’une adhérente, nous avons aidé à préparer l’accueil de 3 familles Ukrainiennes qui sont arrivées ce Week-End.
Chaque fois, nous partageons notre inquiétude sur la nécessité de penser cet accueil dans la durée pour le cas où, comme c’est probable, cette crise perdure jusqu’à l’été et au-delà! Penser tout de suite à l’étape prochaine: un logement pérenne, un travail, etc…
Cette Assemblée générale a été l’occasion de très riches échanges entre nos adhérents, les familles accueillies, et les élus présents.
Beaucoup ont insisté sur l’importance d’accueillir tout le monde, et de profiter de l’élan de générosité suscité par le drame Ukrainien, pour ancrer dans la durée cette volonté de s’engager dans la solidarité avec toutes les personnes touchées par des drames dans leur pays…
Egalement sur le besoin de structurer cet accueil au niveau de la communauté de commune: partager les infos, les ressources, les bonnes solutions.
Enfin, nous avons procédé au renouvellement de notre Conseil d’Administration: 5 volontaires nous ont rejoint! et tous nos adhérents seront régulièrement sollicités pour contribuer à la réussite de nos actions.