Non classé

Juillet 2022: 4 familles déplacées d’Ukraine hébergées à Domarin.

Juillet 2022: A l’initiative de Mme Chrystel Gagey, adjointe aux Affaires sociales de Domarin, une réunion a eu lieu en mairie avec les familles accueillies et des hébergeurs / accompagnateurs pour faire le point sur l’installation de 4 familles arrivées d’Ukraine à Domarin.

Dans les deux logements municipaux de la « maison Lacroix », sont maintenant bien installées Vicka, avec ses enfants Viktor et Sacha, dans l’un; ainsi que Natalia et Kristina dans l’autre. (voir plus bas « avril 2022« ). Viktor va à l’école maternelle, Sacha au Collège.
Kristina entrevoit un emploi dans l’entreprise VICAT, adapté à sa formation en Marketing.

Ludmylia, et son fils Valérii, âgé de 15 ans, sont hébergées dans une famille de Domarin, après une première étape à Marseille. Valerii est scolarisé. Mais Ludmylia ne touche toujours pas l’Aide aux Demandeurs d’Asile. Nous intervenons auprès de l’OFII de Grenoble.

Oxana, avec sa fille Olga, de 22 ans, sont hébergées chez Améziane et Françoise.

Enfin, Svetlana, et sa fille de 11 ans, sont hébergées à Bourgoin dans un logement prêté par Isabelle, car elle ne pouvait rester dans son précédent hébergement.

Les familles accueillantes, avec l’aide précieuse de Maya, qui parle Ukrainien, se relaient pour aider au quotidien: trajets vers les écoles, collège, lycée; passage aux Restau du Coeur et Croix-rouge pour les colis de nourritures, démarches administratives, RdV médicaux…

Toutes ces familles ne souhaitent pas rentrer en Ukraine à court ou moyen terme, car la situation ne s’améliore pas: c’est pourquoi il a été convenu de déposer des demandes de logement auprès des bailleurs sociaux. (voir ici l’article sur le sujet)

Avril 2022: Notre association utilise son réseau pour aider à trouver les meilleures solutions d’accueil pour les familles déplacées d’Ukraine.
St-Chef: Christine a fait le lien entre l’association, et la mairie de St-Chef qui a choisi de se limiter à 3 familles accueillies sur la commune, sur 3 offres de logement les mieux adaptées. La dizaine d’autres volontaires restant sollicités pour accompagner et faciliter ces accueils sur la durée.
Une première famille, Anna, ses parents et ses deux enfants, venus d’Ukraine en voiture, étaient hébergés temporairement à Bourgoin. Notre association a fait le lien avec les familles de Saint-Chef. Anna et les siens sont maintenant bien installés dans un logement prêté par Christian et Marie-Paule. Anna, qui parle un excellent français, a vite trouvé du travail,
Deux autres familles sont arrivées ensuite sur demande de la plate-forme départementale d’accueil .
La première, une maman et sa fille, accueillies chaleureusement chez Sandrine et Arnaud, ont souhaité retourner en ville. Elles sont reparties rapidement à Grenoble, hébergées chez d’autres personnes.
De leur côté, Vicka, ses 3 enfants et son petit chien, ont été accueillies dans la grande maison de Christophe et Sylvie. Elles ont pris le temps de retrouver un peu de sérénité. Maintenant, elles sont hébergées chez Ameziane et Françoise, à Domarin, le temps de préparer un appartement que la mairie de Domarin va mettre à leur disposition.

St Clair: Natalia, et Kristina, sa fille, sont hébergées depuis plusieurs semaines chez Valéria, à St Clair. Mais l’appartement va vite s’avérer trop petit pour y loger durablement. Par l’intermédiaire de Gilles qui les a rencontrées, et Améziane, notre association a demandé à la Mairie de Domarin si elle accepterait de loger Natalia et Kristina dans le 2° appartement municipal disponible. Une réponse positive nous a été donné immédiatement!

Ameziane fait visiter à Natalia et Kristina le logement qui leur est proposé par la Mairie de Domarin

Domarin: Pour accueillir ces deux familles, la municipalité de Domarin met à disposition une petite maison avec 2 appartements mitoyens qui s’étaient libéré peu de temps auparavant. Elle a fait appel à la générosité des habitants pour meubler ces 2 maisons (voir ci-dessous). Ameziane et Françoise, membres de notre association vont constituer autour de ces 2 familles un groupe d’accompagnants pour leur faciliter toutes les démarches. Mais beaucoup est déjà en place: scolarisation de Viktor en maternelle, entretien au CIO pour Sacha et Léna, etc…

Natalia et Christina sont accueillies en Mairie de Domarin (avec Vika)

Depuis le Mardi 4 Mai, Nataliia et Kristina se sont installées dans ce logement.
Monsieur le Maire de Domarin a organisé une sympathique cérémonie de « remise des clés » afin de remercier tous les élus, agents municipaux, et habitants qui ont contribué à cet accueil. Il a également remercié notre Association.

Le discours d’accueil de M. Le Maire de Domarin à Vicka, Natalia, et Kristina
Ameziane, membre du CA de Accueil Réfugiés VdD explique à tous les principes et le fonctionnement de notre association en faisant référence à Léon Bourgeois, concepteur du « Solidarisme »!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s